Construire la maison de ses rêves en Dordogne

Construire la maison de ses rêves

Plusieurs sont les gens qui rêvent d’avoir une maison à leur image, selon leur besoin et leur goût, mais également, adaptés à leur famille et à leur budget. Une maison dont plus tard, leur postérité héritera. Beaucoup ont décidé de construire leur maison de rêve en Dordogne. Là-bas, il y a des compagnies de constructeur de maisons individuelles ou bien des maisons secondaires. Les constructeurs maison individuelle Dordogne interviennent dans toute la Dordogne. Cet article montre les démarches à faire pour construire sa maison de rêve en Dordogne. En effet, il y a encore plusieurs points à découvrir pour bien réussir.

Connaître le budget et prospecter le terrain

Faites établir différents devis par différents constructeurs de maisons afin d’avoir une idée des couts de la construction. Ajoutez-y les dépenses annexes de fiabilisation, de géomètre, de notaire ou autres ainsi que le cout du terrain et le mode de chauffage envisagé. Quand vous aurez fini de tout budgéter et choisi le devis d’un constructeur de maison, prenez rendez-vous en compagnie du chargé de clientèle de la banque pour demander un prêt. Discutez avec lui des aides éventuelles qui s’offrent à vous. L’étape suivante consiste à prospecter le terrain. Mais avant de faire la prospection, déterminez d’abord ou souhaitez-vous vivre, dans quels territoires de la Dordogne pourriez-vous éventuellement vous installer et quels sont vos critères. Vous devez déterminer la surface du terrain avec précision. Il est recommandé de faire appel à un géomètre pour borner le terrain. Il faut aussi tenir compte l’environnement immédiat du terrain, vérifier s’il y a un couloir aérien, des écoles à proximité, présence d’éoliennes.

Il est d’ailleurs très facile de trouver un constructeur de maison individuelle en Dordogne

Les obligations légales

Vérifiez que le terrain est bien constructible. Pour s’y faire, réclamez à la mairie de la Dordogne un certificat d’urbanisme qui est valable dix-huit mois. La mairie vous informera également sur les règles à suivre pour la construction de maisons dans le périmètre et aussi des équipements publics existants. Si vous avez choisi un terrain à proximité d’un château par exemple ou à côté d’un site architectural à haute valeur, vous devrez vous renseigner chez les architectes des bâtiments en France pour mieux connaître les matériaux ou couleurs autorisés. Un permis pour construire est nécessaire avant de pouvoir creuser les fondations. Pour l’obtenir, vous devez déposer le dossier en mairie de la Dordogne avec les plans, plan de masse et beaucoup d’autres éléments à fournir. Généralement, les mairies répondent sous deux mois cela peut-être un refus, une autorisation ou bien une demande de modification. Il peut être favorable pour vous de contacter vos futurs voisins au préalable. En effet, les voisins peuvent contester le permis de conduire.

Établir les plans

Pour faire les plans, il est recommandé de faire appel aux services d’un architecte professionnel. Le professionnel prendra en compte les détails et va établir un plan adapté à votre famille. Par exemple, si vous avez l’habitude de manger souvent dans la cuisine, il vous fera une cuisine plus grande, si vos enfants ont l’habitude de jouer dans les chambres, peut être que vous n’avez pas besoin de salle de jeu, si vous ne disposez pas d’un permis, un garage est peut être superflu. Vous pouvez ensuite prendre le temps de choisir les matériaux nécessaires. Étudiez bien les capacités énergétiques des matériaux, les facilités d’entretien et les couts. Après, vous devez regarder le mode de chauffage de la région par exemple ou bien d’autres informations. Pour faire les travaux, il vaudra mieux faire appel à un expert constructeur maison en Dordogne. Avant de commencer les travaux, demandez plusieurs devis. Quand le constructeur maison Dordogne aura fini votre maison, vous devez signer un procès-verbal pour preuve de réception. Les éventuels défauts oublis ou apparents seront reportés sur ce dernier. Attention, si vous remarquez des éléments à consigner, vous devez le compléter que dans huit jours.