Confier la gestion de son bien à une agence immobilière à Nyon

agence immobilière à Nyon
Gérer un bien immobilier en location n'est pas toujours facile. Entre les contrats de bail, les travaux, les contentieux…, certains propriétaires ne savent plus où donner de la tête. C'est dans cette perspective que les prestations d'une agence immobilière à Nyon deviennent indispensables.

Les types de mandat des agences immobilières

Trouver le locataire idéal n'est pas une mince affaire. De plus, il est important de bien estimer la valeur locative du logement. Un loyer trop élevé fera fuir les locataires potentiels. Et si vous proposez un tarif trop bas, vous ne pourriez pas tirer profit de votre bien immobilier. Les agences immobilières disposent de toutes les données pour fixer le juste prix à proposer aux locataires. Vous pouvez confier à votre agence immobilière à Nyon deux types de mandats, dont le mandat de location et le mandat de gestion. Pour un mandat de location, l'agence s'occupe de la recherche de locataire et de toutes les démarches jusqu'à ce que le nouveau locataire soit installé. Ceci convient mieux aux propriétaires qui veulent gérer eux-mêmes leurs biens. Quant au mandat de gestion, celui-ci permet au propriétaire de déléguer l'ensemble de la gestion locative de son bien à l'agence.

Trouvez le locataire idéal de votre bien immobilier

Confier la recherche d'un locataire de votre bien à une agence immobilière présente bon nombre d'avantages. Tout d'abord, elle met à votre disposition d'importants moyens de communication. Elle prend des photos, met en avant les atouts de votre bien, et les diffuse sur des sites spécialisés. Ensuite, l'agence organise les visites et étudie chaque cas pour dénicher le locataire idéal. Elle s'assure de la solvabilité de votre futur locataire et de l'authenticité des pièces fournies (attestation de revenus, déclaration d'impôt, pièce d'identité de la personne qui se porte caution, etc.). Enfin, elle réalise la rédaction du contrat de bail et procède à la signature de celui-ci, une fois que le nouveau locataire est sélectionné.

Déléguez la gestion locative de votre bien immobilier

La location locative de votre bien est une tâche encore plus difficile que la recherche d'un locataire. La déléguer à une agence immobilière à Nyon permet de vous libérer des diverses contraintes juridiques et administratives liées à la location. Avec un mandat de gestion locative, vous n'aurez plus à vous occuper de la gestion d'éventuels contentieux, de la régulation des charges, du suivi des règlements du loyer, du paiement des impôts. Mandater un professionnel pour gérer votre bien en location présente aussi d'autres avantages. En effet, votre agence se charge également de la gestion des travaux d'entretien du bien. Elle effectue des devis et négocie avec des entreprises spécialisées. Aussi, elle sélectionne les travaux de rénovation à effectuer en priorité, et vous propose, une stratégie pour que vous puissiez bénéficier d'une déduction fiscale par exemple.
  • Avantages de la délégation
Vous avez l'esprit tranquille : le gestionnaire ou l'agence de gestion locative s'occupe de l'aspect administratif de la gestion de votre bien au quotidien. A son tour, il gérera tout ce qui concerne les locataires, leur sélection, les visites, l'encaissement des loyers, etc.
  • Inconvénients de la délégation
Ces services ont un coût : environ 7 à 8 % du loyer annuel facturé. Consulter le contrat avec la société de gestion. Toutes les prestations que vous vous engagez à réaliser, ainsi que leur coût doivent être inclus (souvent il peut y avoir des frais cachés et des surfacturations en cas de travaux…).

La gestion locative par un professionnel : un atout

En tant que propriétaire, vous avez à votre disposition 2 alternatives pour gérer votre bien locatif : déléguer tout ou partie des travaux à un professionnel ou tout faire vous-même directement avec le locataire. Dans les deux cas, il y a certains avantages et inconvénients.

Gérez directement votre bien locatif

Souvent, le point clé dans la gestion de vos propres investissements locatifs est d'éviter le coût de l'externalisation de ce service et son impact sur vos performances locatives. Généralement, les agences facturent un bail entre 7 et 8 % du loyer annuel. 1 mois de loyer est perdu à chaque changement de locataire… Et si l'on ajoute la gestion locative par la suite, cela peut aller beaucoup plus loin, selon le niveau de prestation contracté. Pourquoi gérer directement vous-même ? Parce que vous gagnez en rentabilité en réduisant les coûts, mais aussi parce qu'aucun professionnel de l'immobilier ne prendra autant soin de votre bien que le propriétaire lui-même. En revanche, lorsque vous gérez directement votre bien, vous gérez une partie de votre patrimoine, c'est votre argent qui est en jeu et le gestionnaire externe n'a pas cette sensibilité. Par conséquent, vous serez beaucoup plus attentif à tous les détails, par exemple le choix du locataire, pour tout faire pour minimiser les mois sans loyer, ce qui est critique pour la rentabilité. (Si une agence met un mois ou plus pour trouver un locataire, cela ne change rien pour eux, ils auront toujours la même commission !). On n'est jamais mieux soigné que soi et c'est aussi le cas en gestion locative. Il n'y a aucun doute sur le choix de votre intermédiaire, le manager c'est vous et vous savez que vous faites les choses de la meilleure des manières. Il est également intéressant de pouvoir suivre régulièrement l'évolution de l'état de votre bien, à chaque changement de locataire notamment. Décidez finalement de faire quelques petites réparations, un peu d'entretien pour maintenir la valeur de votre investissement. Et puis c'est aussi rassurant de pouvoir observer régulièrement l'état d'une partie de son patrimoine, visiter physiquement son bien, l'immobilier n'est pas qu'une comptabilité linéaire, c'est du concret. Et enfin, pour ceux qui ont du temps libre, notamment à la retraite, gérer son bien immobilier peut être un loisir enrichissant !

Avantages de gérer vous-même votre bien locatif

  • Préserver la rentabilité de la location de votre bien en économisant les frais administratifs d'une société de gestion locative,
  • Sélectionnez vous-même les locataires.
  • Inconvénients de gérer soi-même son bien locatif
  • Restez informé de la réglementation
  • Rédiger les contrats, faire les visites, gérer les travaux, régler les impayés... Se consacrer à la gestion des différentes étapes de la location demande de la disponibilité et la proximité géographique du propriétaire.