La gestion locative est une profession qui consiste à œuvrer dans la gestion des toutes les activités liées au contrat de location à savoir la perception des loyers, la délivrance des quittances, les éventuelles réparations, la régularisation des charge... C’est pour cette raison qu’il faut impérativement choisir un excellent gestionnaire locatif.
La réactivité
Avant tout, il est important de bien définir ses besoins en rapport à la gestion locative. Une fois cette tâche accomplie, vous devriez contacter un gestionnaire locatif qui saura répondre aux mieux à vos attentes. Il doit de ce fait être très réactif. Un gestionnaire locatif qui est difficilement joignable avant même la signature de contrat n’est pas un bon gestionnaire. Si vous voulez faire appel à une agence de gestion locative, vérifiez d’abord les horaires d’ouvertures et d’interventions pour vous en assurer de sa disponibilité dans le futur. Choisissez un gestionnaire locatif qui se trouve à proximité du bien que vous voulez leur confier. Vous pouvez avoir plus d’information sur ce domaine mais également sur la vente de biens immobiliers dans ce site.
Choisir un gestionnaire locatif professionnel
Comme tout autre chose, mais surtout pour ce qui en est de la location et gestion locative, il est important de choisir un gestionnaire professionnel. Il faut savoir que les gestions immobilières sont des professions règlementées par la loi. De ce fait, tous les gestionnaires locatifs doivent se munir d’une carte professionnelle de gestion immobilière qui est délivrée par la Chambre des Commerces et d’Industrie. De plus, ils doivent également avoir souscrit à une garantie financière ainsi qu’une assurance responsabilité civile financière. Alors, avant de choisir votre gestionnaire locatif, vous devez vérifier que le mandat de gestion locative et toutes les autres pièces écrites par un gestionnaire contiennent son numéro de carte professionnelle, sa garantie et son assurance.
Focus sur le tarif
Un autre critère dans le choix d’un gestionnaire locatif réside dans le tarif. Avant de signer un quelconque contrat, il vous est fortement recommandé de bien comprendre ce qui est inclus dans le tarif qu’un gestionnaire vous propose. Demandez lui si le montant s’applique au loyer charges comprises ou hors charge. Demandez également quels sont les services qui sont réellement compris dans l’offre et quels sont les services en supplément. Faites très attention aux tarifs abusifs imposés sur les travaux et autres interventions.